diapo_accueil001 diapo_accueil02 diapo_accueil03 diapo_accueil04 diapo_accueil06 diapo_accueil07 diapo_accueil09 diapo_accueil10 diapo_accueil14

Futur Habitant

Futur habitant
Vous cherchez un groupe projet, vos futurs voisins, des infos ?

Groupe Projet

Groupe projet
Vous avez besoin d’appui pour faire avancer votre projet ?

Collectivité locale

Collectivités - porteurs de foncier. Vous développez l'Habitat Participatif sur votre territoire ?

Organisme HLM

Organismes HLM
Vous souhaitez développer un projet d'Habitat Participatif ?

Nouvelle base de données nationale des groupes / projets

carte illustration

Nouveau : l'incubateur de projets

accompagnement groupe
Un parcours de formation et d’accompagnement
En savoir plus
 

Formation niveau 1 de l'incubateur

Colibres
 Les 16 et 17 février 2018 à Marseille
Plus d'infos

Agenda PACA

Vous souhaitez développer l’habitat participatif sur votre territoire ?

Les collectivités locales souhaitant adopter une démarche volontariste quant au développement de l’habitat participatif jouent un rôle important dans l’émergence de nouveaux projets.
En effet, l'accès au foncier est une des difficultés des groupes qui se lancent dans l'habitat participatif et un nombre croissant de villes ou de communes réserve du foncier public pour ce type d'opérations.
Cela peut se faire en réponse à une demande d'un groupe, mais aussi en anticipant sur une demande citoyenne lorsqu'il y a une volonté politique d'expérimenter d'autres formes de vivre ensemble et de production du logement.

Face à l’intérêt d’un nombre croissant de collectivités pour la thématique, un réseau des Collectivités pour l’Habitat Participatif a été créé en 2012 et permet à leurs adhérents de partager leurs expériences et de mutualiser leurs outils. Plus d'une quarantaine de collectivités y adhére à ce jour.

L'implication des collectivités dépasse souvent la seule question de l'accès au foncier en mettant en oeuvre une vraie politique publique en faveur de l'habitat participatif.

Les organismes portant du foncier (EPF régional, société d'aménagement, associations,...) peuvent également impulser des projets sur leurs territoires.

En région PACA, Regain est régulièrement sollicité très en amont d'opérations potentielles pour échanger sur les politiques publiques à mettre en oeuvre et se spécialise sur l'accompagnement de collectivités souhaitant mettre un oeuvre des projets d'Habitat Participatif.

Regain accompagne ces initiatives pour les mener du stade de l’idée à l’appropriation par un ou des groupes-projets.


Quelques exemples d'accompagnement en cours


Commanditaire : Ville d’Avignon
Caractéristiques : Souhait de la ville de développer l’habitat participatif sur son territoire. Initiative portée par un élu. Trois terrains réservés par la ville pour lancer un appel à projet.
Contenu :
•    Appel à projet 2015 portant sur 3 terrains, phase 1 : information grand public, constitution des équipes et accompagnement des groupes sur l’organisation interne et la préfiguration du projet
•    Appel à projet 2016 portant sur 3 nouveaux terrains : appui à la refonte du règlement de l’appel à projet, puis accompagnement phase 1 : information grand public, constitution des équipes et accompagnement des groupes sur l’organisation interne et la préfiguration du projet

Commanditaire : SPL Sophia
Caractéristiques : Souhait de la ville de développer l’habitat participatif dans le cadre d'une opération innovante de logements à Peïdesalle. Le foncier est porté par la société publique locale (SPL Sophia).
Contenu :
•    Etude de faisabilité
•    Elaboration de l'appel à projet
•    Appui à l'émergence de groupes et ateliers de sensibilisation
•    Appui technique à la SPL Sophia sur l'encadrement de la démarche générale

Commanditaire : SCIC Friche Belle de Mai, titulaire d’un bail emphytéotique sur le terrain dédié à l’opération et à l’initiative du projet
Caractéristiques : Projet de 26 logements en locatif social à la Friche Belle de Mai, monté en partenariat avec les organismes HLM Maison Familiale de Provence et Sud Habitat. Accompagnement en partenariat avec Toits de Choix.
Contenu :
•    Appui à la constitution d’un groupe d’habitants
•    Appui à l’organisation du groupe d’habitants : projet de charte, fonctionnement en mode projet, création d’une association des habitants…
•    Appui à l’élaboration d’un pré-programme de logement sur la base d’un foncier identifié

Commanditaire : Association RHESO (30 salariés, pour développer un programme d’HP sur son propre patrimoine immobilier)
Caractéristiques : bastide existante sur terrain de 4000 m² à réhabiliter en zone d’activité de Carpentras, projet de 10 logements en locatif social, initiative de l’association RHESO propriétaire du foncier, pas de groupe constitué. Partenariat avec l’organisme HLM PACT 13.
Contenu :
•    Etude de faisabilité de projet d’habitat participatif
•    Elaboration des scénarios de montage juridique et financier
•    Création, coordination et animation des partenariats entre acteurs


Commanditaire: Commune des Martres-de-Veyre et la Communauté de communes Mond’Arverne
Caractéristiques : souhait de favoriser le développement de l’habitat participatif sur leur territoire. Dans le cadre de la mise en œuvre de la ZAC des Loubrettes, un terrain va être dédié à une expérimentation citoyenne pour développer de l’habitat participatif en accession à la propriété (ou sous forme de propriété collective).
Contenu:
•    Un appel à projets a été lancé au mois de novembre 2017 afin de permettre aux personnes intéressées, déjà organisées en groupe ou simplement au stade de la réflexion initiale, de construire leur projet puis de postuler pour l’acquisition d’un terrain
•    L'accompagnement est réalisé par REGAIN et par l'association DASA basée sur place.
•    Le groupe est en constitution et le projet en est au stade du démarrage.


Commanditaire : Commune de Trigance
Caractéristiques : Le village de Trigance souhaite favoriser sur son territoire la création de logements accessibles aux ménages de la région en développant sur un terrain communal un écohameau participatif.  
Contenu :
•    Etude de faisabilité
•    Elaboration de l'appel à projet
•    Appui à l'émergence de groupes et ateliers de sensibilisation
•    Création, coordination et animation des partenariats entre acteurs
•    Appui à l’élaboration d’un pré-programme de logement sur la base d’un foncier identifié


Consultez les espaces des projets accompagnés par Regain dans le menu ci-contre.

Nous contacterlogo regain 300px

LES PROJETS ACCOMPAGNES PAR REGAIN