Quand on habite sur les côtes, on a la chance d’avoir le soleil sous nos pieds tout le temps. Avec 17 degrés à l’ombre et 30 degrés au soleil, il y a de quoi se fondre les bactéries en Provence. Névez est une petite commune se trouvant dans le sud de la Bretagne.

La plage de Tahiti à Névez

Il n’y a pas de cabane ni de décoration de plages dans cet endroit, juste le grand sable blanc et le bleu d’Azur à perte de vue. Pour une virée d’histoire de cette plage, la plage n’était que des algues et ce sont les gens de la rive qui ont nettoyé le terrain pour que l’on puisse s’y baignait. Il y avait des usines de traitement de poissons qui se sont installées sur cette plage, mais ont échoué avec la rive, vu que les côtes ne sont pas protégées. Et puis, les gens ne veulent pas travailler à l’usine parce que c’est polluant. À quelques pas de cette plage de Tahiti, il y a la plage de Port Manec’h, la meilleure station balnéaire de la région.

La plage de Port Manec’h

Cette plage est située exactement à l’embouchure de l’Aven une ville à Breton. Sa particularité est le centre balnéaire et surtout, le port des plaisanciers qui nous propose une visite guidée de la ville. Avant de devenir une plage balnéaire, c’était un port pour les sardiniers professionnels. C’était même leur base et c’est pour cela qu’il existe plusieurs petits cabanons sur cette plage. Les touristes qui étaient habitués à fréquenter cette plage étaient des artistes d’art et de peinture, et après quelques années, une dame très dévouée décida de créer un grand hôtel pour attirer plus de touristes. Cette place de Pont-Aven est très sympathique avec de beau paysage de verdure et un itinéraire balisé pour ceux qui veulent visiter la ville d’une autre manière. 

Une plage particulière qui regorge des beaux souvenir des poètes qui ont trouvé son identité à travers les villes. Pour arriver à distinguer les racines des plages de Finistère, il suffit d’écouter le récit de Xavier Grall « Allez dire à la ville ! » pour comprendre l’histoire de la ville et ses mystères.