Futur Habitant

Futur habitant
Vous cherchez un groupe projet, vos futurs voisins, des infos ?

Groupe Projet

Groupe projet
Vous avez besoin d’appui pour faire avancer votre projet ?

Collectivité locale

Collectivités - porteurs de foncier. Vous développez l'Habitat Participatif sur votre territoire ?

Organisme HLM

Organismes HLM
Vous souhaitez développer un projet d'Habitat Participatif ?

Lettre d'information régionale

 

Agenda PACA

Trigance Vue densemble 1Le village de Trigance souhaite favoriser sur son territoire la création de logements accessibles aux ménages de la région. Le projet trouve sa cohérence et son identité à  travers la création d’un écohameau participatif.

Pour faire face aux difficultés d’accès au logement pour certains ménages modestes de la commune, l'équipe municipale souhaite mettre en œuvre des mécanismes qui favoriseront l'accession à la propriété à un prix nettement inférieur au marché et/ou des logements en location à prix modérés. Une première hypothèse est formulée avec la construction de 10 logements (6 en accession et 4 en locatif communal).

La mairie s'engage fortement dans ce projet en mettant à disposition un terrain communal. Il s'agit d'une parcelle de 7ha située au lieu-dit Le Villars, en lisière de forêt dont 1 ha est constructible pour  les 10 logements prévus.

La Commune porte pour ce projet une ambition sur le « vivre ensemble ». Les habitants seront au cœur des décisions de programmation, de conception et de gestion, en position d’acteurs collectifs.

L’implantation du projet en lisière d’un coteau boisé, implique une haute qualité environnementale. Si le village sur son rocher s’est construit en pierre, le hameau dans la forêt sera construit en bois, pour concrétiser un habitat à faible empreinte écologique.

En termes de montage opérationnel, il semblerait que la mise en place d’un lotissement participatif soit pressentie avec 4 parcelles qui seront portées soit par la commune soit par un organisme HLM, les autres étant cédées à 6 ménages accédants.

Actuellement, la commune de Trigance et Regain terminent d'étudier la faisabilité du projet et le cadrage du montage opérationnel le plus pertinent. A partir de janvier 2018, Regain accompagnera le groupe d'habitants à définir la vision globale de leur projet et à entrer dans la constitution du pré-programme.


              



LES PROJETS ACCOMPAGNES PAR REGAIN