Futur Habitant

Futur habitant
Vous cherchez un groupe projet, vos futurs voisins, des infos ?

Groupe Projet

Groupe projet
Vous avez besoin d’appui pour faire avancer votre projet ?

Collectivité locale

Collectivités - porteurs de foncier. Vous développez l'Habitat Participatif sur votre territoire ?

Organisme HLM

Organismes HLM
Vous souhaitez développer un projet d'Habitat Participatif ?

Etoilie

Logo Etoilie


Documents en téléchargement

Les étapes d'intégration au groupe ETOILIE
Manifestation d'intérêt
Présentation du projet
Statuts de l'association Etoilie


Site web d'Etoilie

etoilie.jimdo.com

Nouvelle base de données nationale des groupes / projets

carte illustration

Nouveau : l'incubateur de projets

accompagnement groupe
Un parcours de formation et d’accompagnement
En savoir plus
 

Formation niveau 1 de l'incubateur

Colibres
 Les 27 et 28 octobre 2017 à Marseille
Plus d'infos

Agenda PACA

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
6
7
8
9
11
12
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
29
30
31
1445574337REGAIN accompagne l’association ETOILIE depuis 2015, sur un projet d'habitat participatif comprenant 36 logements (10 en locatif social et 26 en accession sociale) et une crèche participative, qui se développe en partenariat avec la coopérative HLM Maison Familiale de Provence sur un terrain proposé par la ville d'Avignon dans le cadre d'un appel à projet lancé par la ville en mai 2015.
En mars 2017, après avoir finalisé son mode d'organisation interne, son programme architectural et le montage juridique et financier du projet avec MFP, le groupe est en phase de recrutement
de sa maitrise d'oeuvre (l'architecte). Par ailleurs, il recherche encore de futurs voisins, intéressés pour devenir futurs propriétaires de leur logement.
------------------------

Présentation du projet Etoilie par les habitants :

"Nos principes sont la libre adhésion, l’engagement, la convivialité, la solidarité et la responsabilité. En tant que citoyens non professionnels de la construction, et après plusieurs années de militantisme en faveur de l’habitat participatif (pour plus de la moitié d’entre nous), nous sommes à la fois porteurs d’ambitions fortes en matière de solidarité, de préservation de l’environnement et d’un cadre de vie collectif convivial (puisque avec 36 logements, notre projet sera le plus gros habitat participatif de PACA), et conscients de nos limites économiques et techniques.

De ce fait, nous intégrons pleinement la logique du partenariat dans nos principes de fonctionnement : avec la commune d’Avignon, qui a lancé un appel à projet et qui nous permet de bénéficier d’un terrain adapté (ZAC Agroparc), avec le bailleur social Maison Familiale de Provence à qui nous souhaitons confier la maîtrise d’ouvrage de ce projet ce qui permettra d’accéder à nos logements en locatif ou en accession sociale, et avec d’autres partenaires qui viendront croiser notre chemin… La force de notre projet est portée par une idée partagée entre plusieurs acteurs complémentaires animés par des relations de confiance.

Nous sommes également convaincus par le proverbe qui dit « aide-toi et le ciel t’aidera », et notre engagement se compte déjà en plus de 2000 heures de réunions cumulées depuis avril 2015. Nous avons choisi de nous faire accompagner par l’association REGAIN pour nous permettre d’être plus efficaces et crédibles vis-à-vis de nos différents partenaires et de sécuriser la réussite de notre projet.

L’association est constituée des futurs habitants. Le groupe fonctionne selon les principes de la démocratie directe par l’agir ensemble.

Sur la gestion opérationnelle de notre projet, nous avons mis en place une convention de vie qui précise les engagements de chacun et définit notre organisation concrète en groupes de travail. Nous nous inspirons des principes de la sociocratie avec la mise en place de prises de décision selon la méthode du consentement, la désignation de nos représentants par un vote sans candidat, la représentation d’Etoilie à l’extérieur selon le principe du double lien et la mise en place d’un comité des sages de 3 personnes permettant de veiller à l’éthique du projet et aux bonnes relations entre nos membres.


Concrètement, nous nous réunissons au moins tous les 15 jours en réunion plénière, et chaque fois que nécessaire en groupe de travail."
Le projet ETOILIE prévoit la réalisation de 36 logements, dont 10 en locatif social et 26 en accession sociale (PSLA). Le collectif recherche encore des ménages candidats à l'accession.

Si vous êtes intéressés, consultez le blog du projet pour en savoir plus (http://etoilie.jimdo.com/) et prenez contact avec le groupe par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Vous pouvez aussi participer à une réunion d'information prévue par le groupe (voir blog).


Si votre intérêt se confirme, vous pourrez télécharger et renvoyer une...

Étape 1 – Manifestation d’intérêt

Cette "Manifestation d’intérêt" (à télécharger dans la barre de menu à gauche) permet de vous présenter succinctement et de nous faire part de vos objectifs et motivations à rejoindre ce projet. Cette manifestation d’intérêt est à remplir et renvoyer par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou par courrier à l'adresse suivante : ETOILIE, 967 chemin de Sève, 84320 Entraigues sur Sorgue.

Étape 2 – Première rencontre

A la réception de la manifestation d’intérêt, et si ce n'est déjà fait, un membre d’ETOILIE vous contactera par téléphone et conviendra avec vous d’un premier rendez-vous de prise de contact, où vous pourrez échanger sur le projet et le groupe.
A la suite de cet entretien, vous recevrez une 'mallette d'intégration' vous permettant de prendre connaissance des éléments fondamentaux du projet et vous serez inscrit (si vous le souhaitez) sur la liste de discussion du projet, permettant d'en suivre les évolutions.

Étape 3 – Participation aux plénières en observateur

Nous vous proposerons d’assister à une ou deux réunions en plénière en tant qu’observateur, au cours desquelles vous pourrez vous présenter au groupe. Nous vous demanderons de ne pas prendre la parole pendant ces deux premières réunions dédiées à l’observation, afin de pouvoir vous imprégner du fonctionnement d’une réunion de travail en grand groupe (qui impose quelques règles) et de prendre connaissance progressivement des thèmes abordés. Nous répondrons bien sûr à toutes vos questions lors des temps de pause ou après la réunion.

Étape 4 – Participation active (sans prise de décision)

A la suite de ce temps d'observation, vous participerez à deux plénières avec possibilité de prise de parole mais sans pouvoir prendre part aux décisions engageant le projet. Il vous sera aussi proposé de vous investir dans au moins une commission de travail. Vous serez également invité à participer aux moments conviviaux organisés par le groupe (hors réunion) pour approfondir la relation humaine.

Étape 5 – Entretien de bilan et décision du candidat

Lors d’un entretien de bilan avec le ‘groupe accueil’, vous pourrez manifester votre décision ou non de vous engager, y compris sur le plan financier (une participation au frais de développement du projet de quelques centaines d’euros est demandé à tous les membres d’ETOILIE).

Etape 6 – Période d’essai

La décision d’intégration reste cependant réversible pendant une durée de trois mois. La proposition de ne pas accepter le nouveau membre pourra être formulée par n’importe quel membre du groupe auprès de notre ‘comité des sages’. Le comité des sages pourra demander, si la décision lui semble motivée ou s’il constate de son propre chef un manque d’investissement caractérisé dans le projet ou une incompatibilité de fonctionnement, de reposer la question de l’intégration du nouveau membre à l’assemblée plénière (en dehors de la présence de la personne concernée).
Le refus d’intégration sera automatiquement prononcé en cas de non participation consécutive à trois assemblées plénières sans justification – considéré comme un abandon du projet -, sans avoir à passer par une nouvelle délibération en plénière.
Au cas où le candidat ne serait finalement pas accepté – ou s’il décidait de quitter le projet de son propre chef -, la contribution réglée à l’étape 5 est remboursée au candidat. Au-delà de cette période de 3 mois, le départ d’un membre d’ETOILIE ne donne plus droit au remboursement de sa participation.
Après trois mois passés sans contestation, le nouveau membre est pleinement intégré au groupe.

LES PROJETS ACCOMPAGNES PAR REGAIN